Notre projet :le « Volenbulle »
A qui s’adresse- t- il ?
Pour quels enfants ?
Dans quelles situations ?
Par quelle équipe ?
Quelle est l’implication des familles ?
Quelles sont les modalités pratiques ?
Projets annexes occasionnels.
Perspectives
Notre projet : le « Volenbulle »
Ce service propose aux familles une solution de garde ponctuelle de l’enfant, à domicile, par des professionnelles de la petite enfance. Il prend en compte le respect des valeurs familiales et le respect du bien être de l’enfant.
Il tend à offrir une réponse aux nombreuses demandes de soutien exprimées par les familles soucieuses de maintenir, au quotidien, l’équilibre familial, tout en tenant compte des besoins spécifiques de leur enfant.
Il offre aux parents la possibilité de faire appel à l’équipe pour les relayer durant quelques heures, auprès de l’enfant, dans son contexte de vie habituel.
Il fait partie des services agrées et subventionnés par l’AWIPH en tant que "projet pilote" du Service Répit à l'attention des familles.
A qui s’adresse- t- il ?
Aux familles et aidants proches des enfants en situation de handicap domiciliés en Brabant Wallon.
Pour quels enfants ?
Pour tout enfant présentant un handicap ou un retard du développement, quel qu’il soit.
Dans quelles situations ?
Dans toute situation du quotidien, en dehors des temps de présence de
l’enfant dans les structures d’accueil habituelles (crèches, garderies, écoles...).
A titre d’exemple sont pris en compte :
Les situations d’urgence : enfant empêché de se rendre dans sa structure d’accueil : jours de fermeture, enfant malade, parent malade, démarches à effectuer par les parents suite à un événement familial ou professionnel …
Le projet personnel du parent : démarches à entreprendre, projets à mettre ou à remettre en route, travaux dans la maison, jardinage, courses, formations, suivi santé, activités liées au maintien de/ou à la recherche d’emploi, aux loisirs, aux vacances… ; besoin de souffler, de prendre du temps pour soi …
Le projet familial : souhait ou nécessité pour le parent de se rendre disponible pour soutenir les besoins de l’enfant et des autres membres de la famille dans le cadre des tâches du quotidien, des activités scolaires et parascolaires, des activités en lien avec la santé, des loisirs ….
Le projet de l’enfant : les activités du quotidien en présence ou non du parent, les sorties familiales, les loisirs, les activités parascolaires, et pourquoi pas : les sorties, les activités « extra ordinaires » organisées par le milieu d’accueil …
La recherche d’une solution dans l’attente qu’une place se libère dans une structure d’accueil, ou, lors d’une indisponibilité temporaire d’une gardienne…
Par quelle équipe ?
Une équipe de professionnelles : éducatrice, puéricultrice et psychomotricienne soucieuses d’aller à la rencontre de l’enfant et de veiller à son bien être. Chacune propose à l’enfant qui lui est confié des jeux et des activités d’éveil adaptés à son rythme : activités autour des 5 sens, expression et créativité, psychomotricité, livres, musiques, jeux extérieurs… Elles sont attentives, et à l’écoute de l’enfant.
Quelle est l’implication des familles ?
Aucun justificatif de la demande n’est requis.
Une convention engage les uns et les autres au respect de ce qui est proposé et mis en place de commun accord dès la première rencontre. Un terme peut être mis à l’accord à tout moment si une des parties en manifeste l’intention. Il ne remet pas en question l’accès aux services de répit de l’AWIPH.
Une évaluation annuelle en termes de satisfaction est prévue avec les familles.
Un premier rendez-vous est mis à profit pour partager et noter les informations qui concernent les habitudes de l’enfant, ses intérêts, ce qui lui fait plaisir, ce qu’il aime faire, ce dont il a besoin …, de manière à offrir, de part et d’autre, suffisamment de garantie au bon déroulement de la prestation.
.
Un feed-back de chaque garde permet les ajustages.
Quelles sont les modalités pratiques ?
Toute demande de renseignement et/ou de rendez-vous peut être prise par GSM au numéro : 0475 837 442, ou par mail à l’adresse : volenbulle@hotmail.com
Une première rencontre sera prévue rapidement au domicile de l’enfant afin de mettre au point l’organisation des gardes et de compléter les documents administratifs utiles. En cas d’urgence la procédure est simplifiée.
L’inscription préalable de l'enfant à l'AWIPH est indispensable. Les formulaires peuvent être obtenus auprès de l’équipe qui peut se charger d’accompagner les parents dans cette démarche.
Une participation financière forfaitaire est demandée aux familles, de l’ordre de 5€ par demi-journée entamée. Le coût de la prestation ne doit pas être un frein. Un aménagement des consignes est toujours négociable.
Les plages horaires prévues pour les interventions de l’équipe sont de 8h à 19h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 17h le samedi.
Une souplesse dans l’aménagement des horaires est tout à fait envisageable, au cas par cas, en fonction de la demande.
Projets annexes occasionnels :
Les mercredis: après – midi et les journées d’animations collectives qui se déroulent sur le site du SAPBW à Basse Wavre et à la Ferme de la Hulotte située à Bierges .
Cette organisation permet aux parents de faire connaissance avec l’équipe tout en proposant à leur enfant, un temps d’activités collectives.
L’inscription se fait, à la carte, pour une demi-journée ou plus en fonction des besoins.
Perspectives :
Ce projet est ouvert, il est évolutif et en plein développement.
Il se construit en parallèle au cheminement des familles, dans le but d’apporter une réponse la plus appropriée possible à leurs attentes.
Les membres de l’équipe se mobilisent constamment pour adapter leurs interventions aux intérêts de chacun des enfants qui leur sont confiés.