anahm

logo sap

Notre projet

  A qui s’adresse- t- il ?

      Pourquoi votre enfant serait-il concerné  ?

Pourquoi faire appel à un service d’aide précoce ?

Par quelle équipe ?

Quelle l’implication des familles ?

Quelles sont les modalités pratiques ?

Moyens d’actions :

 

 

Notre projet :             
          
L’équipe du Service d’Aide Précoce débute son intervention suite à la demande parentale.

Elle a pour mission :

-d’apporter une aide éducative à l ‘enfant en situation de handicap par des interventions principalement individuelles qui se déroulent, essentiellement, dans le milieu de vie .Elle vise à mettre en place avec les parents et les proches, tout ce qui est nécessaire à l’épanouissement de l’enfant et à son évolution, dans le sens de favoriser son autonomie et son inscription dans la société.

-de soutenir les démarches des familles et des professionnels autour du projet spécifique de l’enfant, par une aide psycho socio -éducative, afin de chercher, ensemble, en partenariat, des pistes, des stratégies pour accompagner et pour stimuler l’enfant dans son développement au sein de son cadre de vie habituel

-de promouvoir la prévention et le dépistage du handicap, et de s’associer ou de collaborer à toute initiative ayant cet objectif. .

 

A qui le service s’adresse- t- il ?

-aux enfants âgés de moins de 8 ans en situation de handicap ou présentant un trouble du développement, domiciliés sur le Brabant Wallon. les enfants porteurs d’un handicap sensoriel sont plutôt réorientés vers un Service d’Aide Précoce spécialisé : Triangle Wallonie

-aux familles dès l’annonce du handicap en cours de grossesse, domiciliées sur le Brabant Wallon

 

Pourquoi votre enfant serait-il concerné  ?

-parce que son développement pose question : naissance difficile, grand prématuré, retard du langage, troubles importants du comportement et de la communication, atteinte motrice ou psychomotrice , ou autre …

-parce que un diagnostic de handicap a été posé

 


Pourquoi faire appel à un service d’aide précoce  ?

- parce que vous avez besoin d’une écoute, de conseils ou d’aide pour stimuler son épanouissement et son développement dans les différents domaines de la communication, du relationnel, de la socialisation, des apprentissages …

- parce que un professionnel a marqué son inquiétude : TMS, médecin, enseignante …
        
- parce que les recherches de milieux d’accueil sont complexes du fait de sa particularité ; parce que vous cherchez à faire le point sur toutes les aides proposées ….ou à mettre en place, à mettre en lien, dans le sens de favoriser le développement de votre enfant en respectant ses besoins particuliers et vos attentes.

 

Par quelle équipe ?

L’équipe travaille en multidisciplinarité.

Elle est composée d’une assistante sociale, de psychologues, de logopède et logopède spécialisée en handicap et psychomotricité.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec le réseau médical, paramédical et social qui intervient auprès de l’enfant.

Elle guide les parents et les proches vers les services les plus appropriés en fonction des besoins plus spécifiques de l’enfant et de leur demande.

En effet, l’équipe ne propose pas de rééducations, ni de bilan d’orientation, ni de thérapie, mais peut contribuer à leur mise en place par des services extérieurs ou des professionnels indépendants.

 

Quelle implication des familles ?

Les parents ou proches , responsables de l’enfant , sont invités à participer au projet d’accompagnement de l’enfant dans une perspective de partenariat .Cela implique une disponibilité la plus régulière possible d’un de ses membres , lorsque les interventions se déroulent au domicile ; cela implique, également, la participation régulière d’un de ses membres ,aux réunions de concertations organisées avec d’autres professionnels , dans le cadre du suivi du projet de l’ enfant dans son milieu de vie

 

Quelles sont les modalités pratiques ?

En réponse à un premier contact pris par la famille avec le service, (soit par téléphone soit par mail) un rv est fixé par l’assistante sociale avec les parents, à domicile, afin de faire connaissance et de préciser les attentes.

Lorsque les parents sont demandeurs de mettre en place le projet de collaboration au soutien du développement de l’enfant, en partenariat avec l’équipe ou un de ses membres, un deuxième rendez-vous est fixé avec l’assistante sociale, afin de compléter les documents nécessaires..

Un dossier au nom de l’enfant doit être ouvert auprès de l’AWIPH, et un formulaire de demande d’intervention d’un Service d’aide Précoce au nom de l’enfant doit, également être complété et remis à au Bureau Régional de l ‘AWIPH.


Une convention interne au service sera également signée par les intervenants et les parents : elle engage les uns et les autres à respecter ce qui sera mis en place, en concertation, au niveau du projet d’accompagnement de l’enfant.

 

 Moyens d’actions  :

Mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé de l’enfant : ce projet est élaboré en équipe et discuté avec les parents. Il s’agit de faire le point sur les ressources et les difficultés de l’enfant et de sa famille, les demandes et attentes de chacun, et partant de là, de se fixer des objectifs ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Ce projet fait l’objet d’une évaluation annuelle avec les familles.  

L’équipe met en place des actions afin de proposer un accompagnement et un soutien aux enfants et à leur famille, à domicile :

  • Proposer des temps d’écoute et de rencontre avec le ou les parents, afin de cerner les attentes, et de dégager, ensemble des pistes pour soutenir le développement de l’enfant en vue de favoriser son autonomie et sa socialisation.
  • Organiser des temps de rencontre avec l’enfant afin de l’observer évoluer à partir de situation de jeux, et de donner sens , ensemble, à ce qu’il montre de lui dans sa manière d’interagir, d’être en relation et de s’adapter à son environnement .Il s’agit , non seulement de pointer ses difficultés, mais aussi de révéler ses forces et ses compétences , ainsi que la manière dont il peut les mettre en jeu.
  • Chercher, ensemble, des moyens pour s’adapter à sa particularité, en tenant compte de ses besoins et de son bienêtre, dans le but de favoriser son développement et d’élargir ses potentialités, tant sur le plan social, que relationnel et au niveau des apprentissages.
  • Proposer des temps de stimulations de l’enfant, à partir de situations ludiques et à fréquence régulière.
  • Intégrer des temps d’évaluation, à partir d’outils spécifiques permettant d’objectiver le plus adéquatement possible l’évolution du projet d’accompagnement du développement de l’enfant, de manière à lui donner une nouvelle orientation.

L’équipe soutient l’entrée de l’enfant dans la vie sociale par des actions au sein de son milieu de vie, en accord avec les parents:

  • Proposer des temps d’écoute et d’échanges avec les personnes qui accueillent et encadrent l’enfant (puéricultrices, enseignants, animateurs) dans le sens de soutenir leurs questionnements et de partager des pistes de moyens à mettre en œuvre de manière à répondre aux difficultés rencontrées par les uns et les autres.
  • Proposer des temps d’observation de l’enfant dans son groupe, afin d’alimenter ces échanges, et, si le projet le prévoit, proposer des temps de présence aux cotés de l’enfant, à fréquence régulière, sur une période déterminée, de manière à faciliter le projet de son inclusion dans le milieu d’accueil .
  • Permettre des temps réguliers d’évaluation du projet de l’enfant ;
  • Favoriser le lien entre les parents et les professionnels : initier ou participer aux réunions de concertations qui mettent en présence les parents, les enseignants ou puéricultrices et les professionnels qui prennent en charge les rééducations de l’enfant, en participant à une réflexion commune par rapport au parcours de l’enfant dans son milieu d’accueil.
  • Accompagner les parents dans leur recherche de milieux d’accueil : élaborer des bilans d’observations du développement de l’enfant, informer sur les structures existantes, accompagner dans les visites des écoles ou autres structures.

L’équipe propose un travail de réseau :

  • Par la mise en lien avec différents services et professionnels intervenant pour l’enfant et pour sa famille : équipes médicales et paramédicales, service sociaux, pms, centre de santé mentale …

L’équipe propose un encadrement des enfants, une observation et des propositions d’éveil dans le cadre des activités de groupe qui s’adressent aux enfants inscrits au service :

  • Dans le cadre de journées de stages organisés durant les périodes de congés scolaire : le thème de « la fratrie »est le fil conducteur de cette organisation : il permet de faciliter les échanges entre frères et sœurs de familles différentes, en en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer et de partager des expériences de vie.
  • Des ateliers d’éveil et de stimulation de la communication et de la psychomotricité sont régulièrement organisés à l’occurrence d’une matinée par semaine, le vendredi, durant la période scolaire .Ils favorisent la socialisation de l’enfant et la mise en place d’un accompagnement plus individualisé à un rythme plus adapté que ce que l’enfant vit habituellement dans son milieu de vie.
  • Des ateliers de Soutien Précoce à la mise en place de la Communication sont organisés le samedi matin, sous forme de module de 10 séances   , à l’attention des enfants et de leurs proches : la participation active d’un membre de la famille est demandée. Ils s’appuient sur la méthode Sesame, méthode de communication alternative basée sur la gestuelle.