anahm

logo volenbulle

Le Service Répit le « Volenbulle » est un projet qui s’est développé à l’initiative de l’équipe du Service d’Aide Précoce Brabant Wallon .Celui-ci fait partie de l'asbl Service d'Aide Précoce A.n.a.h.m Brabant Wallon. Cette ASBL est agrée et subventionnée par l’AWIPH et agrée par l’ONE.

L’objectif de départ était de tenter d’apporter une réponse aux parents qui étaient en recherche de solution leur permettant de s’accorder un peu de répit, tout en confiant, un moment, la garde de leur enfant à des personnes de confiance.

En 2005, à l’occasion des Etats Généraux de la Personne Handicapée qui se sont déroulés en Brabant Wallon, en présence de la Ministre Vienne, la thématique du "répit" a été mise en évidence, avec insistance, par les parents et par les professionnels. Elle appelait, clairement, à la réalisation de projets opérationnels, avec le soutien du financement des pouvoirs publics.

L’équipe du SAPBW a, alors, démarré la première phase de son projet
Service Répit le « Volenbulle », à l’attention des familles inscrites au service. L’objectif principal, était d’offrir aux parents la possibilité de marquer un « temps d’arrêt » en leur permettant de s’appuyer sur un professionnel de la petite enfance qui se rendrait à domicile pour les relayer auprès de l’enfant.

Une première équipe a été engagée, pour une durée déterminée, sur fond propre et avec le soutien temporaire d’une aide de la Région Wallonne.

En 2009, le projet a été rentré lors de l'appel d’offre de l’AWIPH, sur la thématique du "répit". Il a été retenu et fait l’objet, depuis, d’une convention particulière, en tant qu’initiative spécifique, sous forme de "projet pilote".
Il s’adresse, désormais, à l’ensemble des familles du Brabant Wallon.

info parents